Conseils e-commerce

4 astuces pour réussir vos posts LinkedIn (testées et approuvées !)

Par Roxane Tranchard le 08 janvier 2020/ Temps de lecture : 8 minutes

Comme tous les algorithmes, celui du réseau social LinkedIn intrigue, et nombre d'articles ont tenté de percer son secret. Comment faire en sorte que votre publication émerge parmi les 130 000 postées chaque semaine (Hubspot, 2019) ?

Afin d'illustrer les techniques les plus efficaces pour réussir vos posts LinkedIn, nous vous proposons de découvrir les résultats de notre dernier test en date sur cette plateforme.

Mais avant, voici quelques rappels sur l'intérêt d'être actif sur LinkedIn !

LinkedIn

Pourquoi utiliser LinkedIn pour votre entreprise ?

LinkedIn est souvent vu comme LE réseau social réservé à la communication BtoB ou au partage d'offres d'emploi. Pourtant, il présente bien d'autres attraits, et ce quelle que soit votre activité ou votre cible. 

Tout d'abord, si vous lancez votre site e-commerce, sachez que cette plateforme est un outil de veille très puissant qui peut vous aider à développer votre activité. Articles, retours d'expérience de professionnels, actualités de vos concurrents... Les ressources ne manquent pas !

C'est également un très bon moyen de vous tenir informé des nouveautés dans votre secteur, et des tendances du marché. Vous pouvez par exemple suivre des hashtags en lien avec vos centres d'intérêts : vous retrouverez ainsi dans votre fil d'actualité tous les posts qui traitent de ces thématiques. Pratique pour faire de la curation de contenus ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation et le suivi des hashtags, nous vous conseillons de consulter cette page

En parallèle, LinkedIn vous permet de booster la visibilité de votre marque : à vous de créer et d'élargir votre réseau en vous connectant avec des partenaires, des prospects, des clients, et de manière générale, avec des acteurs de votre écosystème.

En premier lieu, pensez à promouvoir votre page LinkedIn sur vos différents canaux de communication. Vous pouvez intégrer un bouton "Suivre" dans votre newsletter, sur votre site ou dans votre signature d'e-mail, partager le lien vers votre profil sur Facebook, Twitter et/ou Instagram... N'hésitez pas à mettre en avant les raisons qui peuvent pousser les internautes à s'abonner votre page : connaître vos nouveaux produits en avant-première, être informés des événements que vous organisez, accéder aux dernières actualités de votre secteur, etc.

Une fois cela fait, si vos publications et votre profil sont bien construits, votre compte LinkedIn pourrait devenir un réel relai de trafic et de notoriété pour votre commerce en ligne. Sans compter que le réseau social s'avère être un outil puissant pour gagner de nouveaux leads : il génère 3 fois plus de conversions visiteurs-prospects (2,74%) que Twitter (0,69%) ou Facebook (0,77%).  

 

Comment poster sur LinkedIn ?

Nous en arrivons au point central de notre article : les clés pour poster efficacement sur LinkedIn. Nos essais nous ont permis d'établir concrètement les facteurs qui font le succès d'une publication. Pendant toute la période de test, nous avons tenu un tableau de suivi comprenant les éléments suivants :

  • Le format du post (texte, image, lien, vidéo, etc.) ;
  • Les mentions, c'est-à-dire les personnes ou entreprises citées dans le post ;
  • Le nombre de commentaires ;
  • Le nombre de réactions (ou likes) ;
  • Le nombre de partages ;
  • Le nombre de clics ;
  • Le nombre d'impressions, soit le nombre de fois où la publication a été vue par les membres de LinkedIn. 

Pour mesurer le succès de nos posts, nous avons choisi de nous référer au nombre d'impressions générées. En effet, nous cherchons à savoir quels facteurs influencent le plus la portée des publications : est-ce le format, le nombre de réactions, le nombre de clics...?  Trois mois plus tard, voici nos conclusions !

 

1. Incitez à la discussion

Notre première observation a été, sans surprise, que les réactions (likes, partages et commentaires) impactent positivement le nombre d'impressions des posts. Pour autant, toutes les réactions ne se valent pas : pendant nos tests, nous avons pu constater que l'algorithme de LinkedIn adore les commentaires

Voici une illustration avec un post qui a généré 47 likes, mais 0 commentaire, contre ce post qui a obtenu "seulement" 18 likes, mais qui a été commenté par une entreprise. 

On constate que le second post a obtenu près de 40% d'impressions supplémentaires par rapport au premier, et ce malgré un nombre de réactions plus faible. Nous pouvons en déduire que sa visibilité a été boostée par le commentaire de la société externe !

Voici donc un premier enseignement : lorsque vous construisez vos posts, faites en sorte d'inciter à la conversation. Comment ? Par exemple en posant une question à vos abonnés, ou en leur demandant leur avis sur un sujet d'actualité. Vrac'n Roll et La Chaise Française, deux marchands qui utilisent PayPlug, appliquent ces techniques régulièrement sur leur page LinkedIn :

Vrac'n Roll LinkedIn

La Chaise Française LinkedIn

Comme dans l'exemple ci-dessus, nous vous conseillons de mentionner vos partenaires, vos clients ou toute autre personne/entreprise concernée par votre post : ils pourront vous remercier en commentaire, ce qui améliorera sa portée !

 

2. Capitalisez sur la vidéo

Durant ces trois derniers mois, nous avons testé différents formats de posts (lien intégré, image, vidéo) pour voir si ce facteur avait un impact sur le nombre d'impressions. Résultat : les publications qui contiennent des vidéos génèrent, en moyenne, 44% d'impressions de plus que celles avec des images fixes ! 

Voici un exemple avec une vidéo qui a obtenu 1 957 impressions, contre 1 157 en moyenne pour nos autres publications. 

Un constat qui rejoint les résultats d'une étude menée par LinkedIn en 2018 : les vidéos sont 20 fois plus partagées que les autres formats, ce qui en fait un réel levier d'engagement et de notoriété.

Vous n'avez pas les ressources nécessaires pour tourner une vidéo ? Sachez que vous pouvez en réaliser vous-même très facilement, et gratuitement !

Par exemple, l'outil Lumen5 vous permet de créer des vidéos à partir d'un article, d'une fiche produit ou de n'importe quelle page de votre site. Vous pouvez également partir d'un template vierge pour y intégrer le texte et les images de votre choix, ou encore des vidéos libres de droit disponibles sur la plateforme. Un bon moyen de capitaliser sur vos contenus existants pour accroître votre visibilité !

 

3. Appuyez-vous sur votre réseau

Cela paraît évident, pourtant ce n'est pas si simple. Pour étendre votre empreinte de marque, il vous faut nouer des liens avec les acteurs de votre écosystème, et les encourager à interagir avec vos posts.  

Pour cela, vous pouvez réaliser des contenus co-brandés, développer des partenariats, proposer à des influenceurs ou des entreprises d'intervenir sur votre blog, organiser des événements avec ces acteurs...

Vous pourrez ensuite partager ces nouvelles sur votre page LinkedIn, en n'oubliant pas de citer les personnes ou sociétés concernées. Il suffit que l'une d'elles commente ou partage votre post pour augmenter considérablement sa portée, car il sera alors visible par sa communauté en plus de la vôtre. 

À titre d'exemple, voici un post qui a généré 1 474 impressions en moins de 24h. Il s'agit d'un avis complet sur PrestaShop rédigé par l'un de nos partenaires, l'agence YATEO, que nous avons ensuite diffusé sur LinkedIn en mentionnant les acteurs concernés. Par la suite, des personnes travaillant chez PrestaShop et chez YATEO ont commenté, partagé et liké cette publication. Résultat : elle a atteint une portée plus importante que la moyenne de nos posts ! 

La marque Rutabago a bien compris l'intérêt de mener des opérations avec des acteurs de l'alimentation, et de les promouvoir sur son profil LinkedIn. Voici un exemple de post qui met en avant sa dernière collaboration avec la plateforme Chef Bambino : 

Rutabago LinkedIn

 

4. Montrez les "visages" de votre entreprise

Sur LinkedIn, n'hésitez pas à aborder des sujets en lien avec la vie de votre société : c'est l'endroit parfait pour ce type de posts ! Événements, photos de vos équipes, rencontres avec vos clients, "coulisses" de la conception ou de l'empaquetage de vos produits... De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour alimenter des posts qui rencontreront le succès à coup sûr !

La boutique Caval a par exemple choisi de partager une vidéo montrant les étapes de la fabrication de ses sneakers :

Caval LinkedIn

Vous pouvez encourager vos employés à partager ces publications, pour décupler leur impact et construire avec eux votre image de marque. 

D'ailleurs, devinez lequel de nos posts LinkedIn a rencontré le plus de succès ? C'est tout simplement cette photo de notre équipe au complet, customisée pour les fêtes : 4 161 impressions et 80 interactions !

Post LinkedIn équipe PayPlug

Nous espérons que les conclusions de nos tests vous seront utiles. Pour retrouver tous nos posts, n'hésitez pas à faire un tour sur la page LinkedIn de PayPlug !

En parallèle, nous vous invitons à réaliser vous-même des essais sur votre page LinkedIn : c'est le meilleur moyen de connaître ce qui plaît ou non à votre communauté, et de créer des publications qui deviendront virales. 

Catégorie d'article : Conseils e-commerce

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vidéo : pourquoi Papier Tigre utilise une solution de paiement omnicanale
Avis PrestaShop : la plateforme idéale pour lancer votre boutique ?
Cross-selling et up-selling : définitions et exemples

A propos de l'auteur

Roxane Tranchard

Roxane produit des contenus sur les tendances, les innovations et les événements liés au e-commerce. Elle partage ses conseils aux marchands qui souhaitent développer leur activité.

0 commentaire

New call-to-action