Conseils e-commerce

3 astuces pour fidéliser vos clients grâce à vos colis

Par Valérie Voeung le 17 juin 2017/

L'ouverture d'un colis est une étape riche en émotions pour les e-consommateurs. Elle est bien souvent négligée par les e-comerçants, et pourtant, c'est une étape de l'achat qui peut être exploitée afin de fidéliser vos clients au travers d'une expérience inoubliable.

augmentez vos ventes grâce à la livraison

1) Optimisez vos emballages 

Le colis est souvent le premier point de contact entre un e-commerçant et un client. C'est inconsciemment l'élément que le client associe à l'e-boutique dans laquelle il a effectué sa commande. Il est donc intéressant d'en tirer profit en rendant son expérience d'achat la plus agréable possible, afin de l'encourager à devenir un client fidèle.

  • Prenez soin de l'aspect de vos colis

Si cela est possible pour vous, personnalisez les colis à vos couleurs, comme le fait Vente-privée par exemple, afin de vous démarquer des autres marques. Vous véhiculez avec soin votre image de marque et valorisez ainsi l'achat du client. Ce dernier a alors le sentiment d'avoir fait le choix d'une expérience unique et privilégiée.

faire de la livraison un avantage marketing

  • Veillez à utiliser des emballages fonctionnels

Il n'y a rien de plus frustrant pour un consommateur que de recevoir une commande en mauvaise état, dû à un mauvais emballage. Ainsi, pour les commandes susceptibles d'être abimées par les transports, préférez le papier-bulle au papier journal qui protègera nettement mieux les articles. En améliorant vos emballages, vous réduisez grandement les retours et maximisez vos ventes.

2) Proposez un contenu personnalisé

D'après la FEVAD, le nombre de sites marchands actifs a continué d'augmenter de 11% d'après le bilan du premier trimestre 2017. Avec plus de 20 000 sites marchands actifs en France, il est important de développer les éléments pouvant vous différencier de cette concurrence. Vous pouvez donc renforcer la relation avec vos clients en personnalisant l'expérience d'achat de vos clients à travers vos colis :

  • Offrez la possibilité d'avoir un emballage cadeau notamment avec du papier cadeau, un sac ou du ruban
  • Pourquoi ne pas ajouter un bon d'achat personnalisé en fonction des achats précédents ou de la liste d'envies de vos clients ?
  • Adresser une carte avec un message personnalisé à l'intérieur du colis peut toujours faire bonne impression

3) Prêtez attention aux petits détails

Les e-consommateurs adorent être surpris lors du déballage de leur commande. Une étude de Dotcom Distribution montre que 52% des consommateurs sont plus enclins à réitérer un achat quand ils ont vécu un service de livraison d'exception. C'est un moment lors duquel vous avez l'opportunité de profiter de l'excitation que le client ressent en ouvrant son colis, pour le surprendre et rendre cette expérience inoubliable.  Vous pouvez :

  • Glisser, dans le colis, quelques échantillons de produits que vous commercialisez
  • Ajouter la mention "Merci", sur le carton d'emballage, qui peut toujours être agréable à remarquer lors du déballage
  • Pour un effet de surprise garanti, ajoutez un petit cadeau comme une petite boîte de friandises. La société GameKlip, spécialisée dans les accessoires pour jeux vidéos, envoie ses articles accompagnés d'une petite boîte de Smarties qui enchante systématiquement leurs clients.

 la livraison un outil marketing

Prêt à surprendre vos clients ?

 

Vous n'avez pas encore testé notre solution de paiement en ligne PayPlug ?

Inscrivez-vous

 

Catégorie d'article : Conseils e-commerce

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

PrestaShop : que devez-vous savoir avant de vous lancer ?
Black Friday et Noël 2018 : 12 conseils pour préparer votre site e-commerce
Pourquoi Alziari a choisi d'utiliser PayPlug sur sa boutique Magento

A propos de l'auteur

Valérie Voeung

Valérie se charge de la rédaction des articles de blog concernant l'actualité de PayPlug et partage des conseils et astuces dédiés aux e-commerçants.

0 commentaire

Black Friday en ligne et Noël en ligne 2018