Tendances

Nos coups de cœur spécial été : boostez votre site e-commerce !

Par Pauline Dubois le 16 juillet 2020/ Temps de lecture : 8 minutes

Nous sommes en été et de nouvelles règles du jeu s’imposent pour votre e-commerce ! 

Nous avons conçu cet article pour vous aider à comprendre cette période et ses ambivalences : entre source de ventes et moments creux. 

Faut-il changer votre manière de gérer votre site e-commerce ou conserver vos bonnes vieilles habitudes ?

Voici notre réponse : la période estivale est riche en opportunités de ventes pour les e-commerçants.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les soldes d’été qui s'étendent de la mi-juillet à début août,
  • Les préparatifs de la rentrée qui entraînent une hausse des recherches web dès la deuxième semaine d’août,
  • Les nombreuses recherches locales générées par les vacanciers.

Préparez-vous donc à vous adapter aux besoins spécifiques des consommateurs durant la période estivale !

Nous sommes allés enquêter chez quelques-uns de nos marchands : Lamazuna, In Corio, Equestra, Nin-Nin et Berkey pour vous donner des exemples concrets.

Sans plus attendre, voici tous nos conseils :

1. C’est le moment d’optimiser votre boutique en ligne !

L’été est la meilleure période pour apporter des améliorations à votre site et préparer votre rétroplanning pour les mois à venir. 

Quelles actions prévoir en priorité ?

Construire un site mobile friendly s'il ne l'est pas déjà, car de nombreuses recherches auront lieu sur la plage via les mobiles ou tablettes de vos clients. Cependant, la tendance du responsive design dépasse largement la période estivale, comme le témoigne ce chiffre issu de l’étude PayPlug de 2019 sur l’usage du mobile en France : 1 achat sur 2 est effectué sur smartphone.

L’été connaît un pic de recherches sur mobile, alors positionnez-vous sur les requêtes locales des vacanciers qui se renseignent sur leur lieu de vacances. À ce propos, notre livre blanc sur le parcours client omnicanal consacre tout un chapitre aux techniques pour améliorer son référencement local.

Il est également bien connu que les e-acheteurs adorent dévorer des contenus en sirotant un verre ou en bronzant à la plage : n’hésitez pas à enrichir votre blog en conséquence !

☀️ Bon à savoir : les contenus saisonniers sont un excellent moyen de faire partie de la vie quotidienne de vos clients et sont essentiels pour une stratégie marketing efficace. 

Vous pouvez par exemple donner des idées de cadeaux de mariage, des recettes au barbecue… mais aussi proposer des articles des best-of du semestre passé dans votre calendrier éditorial de l’été !

Notre marchand Lamazuna, qui propose une gamme de cosmétiques éthiques, alimente son blog en traitant des thématiques estivales en lien avec son cœur de métier : le “zéro déchet”. Jetez un coup d’oeil aux articles “Vacances zéro déchet en famille” ou “La protection de l’océan” par exemple.

Blog Lamazuna

 

Commencez doucement à préparer vos communications (articles de blog, campagnes e-mailing…) ainsi que votre positionnement SEO pour la rentrée !

☀️ Rappel : les recherches des consommateurs pour la rentrée commencent à partir de la deuxième quinzaine d’août...

Dans tous les cas, vous devez avoir la rentrée dans le viseur car c’est une période de ventes importante pour le commerce en ligne !

 

2. Mettez votre site e-commerce aux couleurs de l'été

Relookez votre boutique afin d’attirer l’attention des visiteurs !

Comment faire ?
Vous pouvez dans un premier temps jouer sur l'aspect graphique et l’organisation de votre page d’accueil, autrement dit, la rendre visuellement plus estivale.

Par exemple, notre marchand adepte des beaux souliers, In Corio, a changé l’arrière-plan en haut de sa page d’accueil pour afficher un visuel à connotation estivale : le produit vendu se trouve sur une plage de sable… 

D’ailleurs, l’apparition de ces souliers est à la fois surprenante et amusante : on imagine l’élégance du citadin poussée jusqu’à son lieu de villégiature !

In Corio homepage

 

Dans un autre esprit, la marque 64, créatrice de produits autour de l’art de vivre de la Côte Basque, a choisi de mettre en avant une image estivale sur son bandeau déroulant accompagnée d’une question au visiteur “Prêt à partir en vacances ?” l’invitant ainsi à cliquer pour découvrir sa sélection été ! Bonne idée n’est-ce pas ?

64 homepage

 

3. Poussez des produits en phase avec la saison

Nous vous suggérons de réorganiser votre boutique en ligne de façon à mettre en avant vos produits les plus usités l’été. N'hésitez pas à marquer le coup avec des offres spéciales : gratuité des frais de port, code de réduction valable sur la première commande…

Vous pouvez également en profiter pour écouler d’autres produits (vos stocks d’hiver par exemple) quitte à mettre en place des promotions pour les vendre plus facilement.

Notre commerçant Equestra, site destiné au cheval et au cavalier, a choisi de mettre en valeur certains produits comme le masque anti-mouches et de communiquer sur les promotions en cours dès la page d’accueil. 

Equestra homepage

 

C’est vraiment le bon moment pour faire le point sur vos stocks et sur vos produits de manière générale !

Enfin, si l’envie vous prend, amusez-vous à créer des produits “spécial été”

☀️ À la clé : vous pourrez provoquer un coup de cœur chez vos clients et qui sait, peut-être concevoir des pièces qui deviendront collectors… 

Notre marchand de doudous Nin-Nin a poussé l’idée encore plus loin en produisant des modèles aux motifs et couleurs de stations balnéaires françaises (Michel comme Mont-Saint-Michel, Deauville…) dans sa collection personnalisable. Il revendique par là son appartenance au Made in France qui fait sa force et sa fierté ! 

Nin-Nin Made in France


4. Laissez votre site pour partir au soleil !

Vous avez prévu de partir en vacances cet été et craignez pour votre boutique en ligne ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous délivrer quelques conseils utiles.

Il est tout à fait possible et même très recommandé de partir prendre un peu de repos loin de votre site e-commerce 🏝️ 

Afin d’avoir l’esprit tranquille, il est tout de même nécessaire de préparer un peu le terrain : allez, on vous dit tout !

Quand pouvez-vous prendre le large ? La grosse période d’accalmie pour les ventes d’été se situe entre la fin des soldes (le 2 août) et les recherches concernant la rentrée (dès le début de la deuxième quinzaine d’août). Privilégiez donc de partir en vacances la première quinzaine d’août !

N’oubliez pas de prévenir vos clients et prospects et d’automatiser le maximum de processus possible, cela vous facilitera la vie.

Pour signifier que vous baissez le rideau quelques temps, vous pouvez par exemple reprendre ce message, à diffuser sur votre site, newsletter, e-mails et réseaux sociaux :

'"Pendant les vacances d'été, votre boutique en ligne (nom) sera à l’arrêt du (date) au (date), pour un peu de repos en famille / pour voyager. Les expéditions reprendront en conséquence le (date). Nous nous revoyons très prochainement à mon retour pour vivre ensemble de nouvelles aventures. Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances ! :)

Une autre idée : Berkey, notre marchand spécialiste de la filtration de l'eau, affiche sur sa page d’accueil un pop-up indiquant clairement sa période de congés annuels et les conséquences directes pour la prise de commande. Cela vous inspire-t-il ?

Berkey congés annuels


Si vous envisagez une déconnexion totale, des outils existent pour vous aider à ne pas tomber dans le piège de la consultation quotidienne des e-mails. Il y a par exemple
Inbox Pause qui, comme son nom l’indique, vous permet de mettre en pause ou de bloquer temporairement l’arrivée des e-mails dans votre boîte de réception… fantastique non ?

Quelles sont les priorités à votre retour de vacances ? Il vous faudra rattraper de nombreux e-mails de clients, des actualités en tous genres et surtout penser à remettre à jour vos critères de référencement au moyen d’outils d’analyse et de suivi comme SEMrush.

 

Grâce à tous nos conseils, vous devriez pouvoir vivre sereinement cette période proche ou loin de votre boutique en ligne. Nous vous souhaitons de belles ventes et surtout de bonnes vacances !

Catégorie d'article : Tendances

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

3 ressources pour alimenter votre preuve sociale
E-mail marketing : comment améliorer votre segmentation client ?
Comment la Banque Populaire aide les commerçants à digitaliser leurs ventes

0 commentaire