Conseils e-commerce

Comment gérer simplement ses démarches juridiques ?

Par Sandra Nussbaum le 09 avril 2018/

Pendant longtemps il n’existait pas d’alternative entre créer seul son entreprise ou passer par un avocat ou un expert comptable. Aujourd’hui, il existe des solutions intermédiaires : les entreprises du secteur des legaltech comme Legalstart.fr. Ces entreprises innovantes mettent la technologie au service des entrepreneurs pour simplifier leurs démarches juridiques et administratives et leur offrir un service plus rapide et moins coûteux.


Les étapes clés de la création d’une entreprise en ligne

créer boutique en lige facilement

Choisir de créer son  entreprise en ligne permet de lancer un projet  en toute simplicité, pour un temps maîtrisé et un coût anticipé. Par exemple, si vous souhaitez créer une entreprise de e-commerce, vous allez uniquement devoir suivre ces quatre étapes :


1ère étape : choisir votre structure juridique, seul ou à plusieurs ?

Pour vous lancer dans le e-commerce vous allez avoir le choix entre plusieurs structures juridiques.

Si vous vous lancez seul dans votre projet, vous aurez principalement 2 options : 

  • créer une société à associé unique, comme la SASU,
  • ou choisir l’entreprise individuelle ce qui vous permettra d’avoir le statut d’auto-entrepreneur.

En revanche si vous choisissez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale à plusieurs, la plupart des e-commerçants se tournent alors vers la création d’une SAS pour sa simplicité et sa flexibilité.

 

2ème étape : remplir un questionnaire en ligne, rien de plus facile

Une fois que vous aurez choisi la structure juridique qui convient le mieux à vos besoins, vous allez pouvoir passer à la création de votre boutique en ligne. Pour cela il vous suffira de remplir un questionnaire et d’ajouter  les documents nécessaires à la création d’un dossier digital (justificatif de domicile, carte d’identité).

Pendant cette étape, de nombreux moyens d’assistances sont mis en place pour vous aider à prendre les bonnes décisions et vous apporter les réponses indispensables aux questions que vous vous posez. Vous pouvez passer par le chat, appeler des spécialistes, ou encore aller vous-même chercher votre réponse au sein de fiches pratiques qui vous donnent accès gratuitement aux informations juridiques essentielles.

 

3ème étape : votre dossier est revu puis envoyé au Greffe

Une fois que vous aurez rempli le questionnaire, des formalistes se chargeront d’étudier votre dossier, de créer vos documents juridiques et de vérifier les pièces fournies.

Suite à cette vérification, votre dossier sera envoyé au Greffe. En principe un délai de 48 heures seulement s’écoule entre l’upload de vos documents après le questionnaire et l’envoi de votre dossier au Greffe compétent.

Cette étape vous permet d’être certain que votre dossier sera accepté par le Greffe et que vous pourrez commencer à exercer votre activité le plus rapidement possible.

 

4ème étape : vous recevez votre Kbis

Dès que le Greffe valide votre dossier, Legalstart.fr se charge de vous envoyer votre Kbis. Vous pouvez donc tout de suite commencer à exercer votre activité.  

 

Gérer votre entreprise en ligne : dites oui à la simplification de vos démarches !

gestion formalités juridiques

Une fois votre e-commerce créé vous allez être confronté à un certain nombre de problématiques juridiques. En effet, plusieurs événements de la vie de votre entreprise peuvent  vous obliger à réaliser des démarches juridiques :

  • Changement d’objet social : vous aviez créé une entreprise de e-commerce pour faire uniquement de la vente d’objets en ligne mais vous venez de décider d’ouvrir un magasin pour vendre également vos objets sur place. Vous allez devoir réaliser une modification statutaire car vous devrez modifier votre objet social. Des modifications statutaires doivent également être réalisées en cas de changement de nom, de siège social ou encore de dirigeant.
  • Approbation des comptes : une entreprise de e-commerce ne déroge pas à la règle, tenir une comptabilité et faire approuver ses comptes annuellement est obligatoire. Conscient de la difficulté des obligations comptables, il est désormais possible de faire votre dépôt des comptes annuels en ligne.
  • Dépôt de marque : vous commencez à acquérir une certaine notoriété et vous voulez vous protéger dans le cas où quelqu’un essaye de s’approprier votre nom ? Sachez qu’il n’est possible de poursuivre quelqu’un pour contrefaçon que si  vous avez fait les démarches pour déposer votre marque. Grâce aux Legaltech, vous avez la possibilité de déposer une marque en ligne.
  • Factures impayées : un de vos clients ne vous paye pas ? Vous pouvez tout à fait obtenir le paiement de vos factures en ligne en utilisant des services de recouvrement. Pour être sur que vous soyez satisfaits à 100%, ces services ne vous sont pas facturés si vous n’obtenez pas gain de cause.

De plus si vous avez des questions juridiques, des services d’assistance juridique en ligne comme le service d’Assistance Legalstart vous permettent de profiter d’un accompagnement personnalisé pour obtenir les réponses aux questions juridiques, fiscales et sociales que vous vous posez.

Créer et gérer votre entreprise en ligne, c’est donc aujourd’hui possible. Ne vous privez pas de l’accès à cette simplicité !

Découvrir Legalstart

Catégorie d'article : Conseils e-commerce

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les indicateurs de performance dans la livraison et le paiement
Interview : rencontre avec Guillaume Vincent de Wysifood
Comment se former au e-commerce ?

A propos de l'auteur

Sandra Nussbaum

Sandra est en charge de la rédaction du contenu chez Legalstart.fr et partage ses connaissances juridiques pour accompagner les créateurs d'entreprise.

0 commentaire

Votre page de paiement est-elle optimisée ?