Tendances

Les meilleurs sites e-commerce en 2017

Par Elodie Girardet le 09 janvier 2018/

Chaque fin d’année, la FEVAD organise la Nuit des Favor’i, un événement au cours duquel les meilleurs sites e-commerce sont récompensés. S'intéresser de plus près à ce palmarès peut vous offrir une bonne source d'inspiration pour vos projets de cette année et vous aider à définir des priorités. C'est pourquoi nous vous proposons de revenir en détail sur certains lauréats de la 11ème édition de la Nuit des Favor'i.

Les qualités principales des meilleures boutiques en ligne

Les prix des internautes sont décernés lors la Nuit des Favor'i. C'est un sondage de Médiamétrie auprès d'un échantillon de la population des acheteurs en ligne français qui permet de désigner la boutique préférée des internautes au sein de plusieurs catégories (mode, meubles et décoration, alimentation ou encore réservations de séjours et d'hébergements). Pour retrouver l'ensemble des catégories et tous les lauréats vous pouvez vous rendre sur le palmarès du prix des internautes.

Ce que nous trouvons encore plus intéressant est de comprendre les raisons pour lesquels ces sites sont sélectionnés. En voici quelques unes.

Un service client de qualité

service client e-commerce

crédit photos : Asos

Asos a obtenu le prix du meilleur site e-commerce "mode" notamment pour la qualité de son service client.

Si l'on consulte en effet son espace assistance, on constate rapidement qu'il est très structuré et dirige les clients vers le procédé adapté à leur demande.

orienter clients sur le site e-commerce

Ensuite,  nous pouvons remarquer qu'Asos place l'internaute au centre de ses préoccupations : la marque est particulièrement transparente et prévient ses clients des difficultés actuelles, au niveau de la livraison et du temps de traitement des demandes clients par exemple.

transparence service client

Il existe également une FAQ, grâce à laquelle les clients peuvent trouver des réponses à leurs questions. Enfin, Asos propose une grande variété de canaux de communication : un chat, Twitter, Facebook, Messenger ou encore par email.

Si vous vous interrogiez sur les bonnes pratiques en termes de service client, voilà un exemple tout trouvé !

 

Une navigation fluide

navigation fluide boutique e-commerce

crédit photos : Chronodrive

Dans la catégorie "alimentation", c'est Chronodrive qui a remporté la médaille d'or. Les clients de la boutique apprécient particulièrement la facilité avec laquelle ils peuvent naviguer sur le site.

Ce que l'on peut remarquer dès le header, c'est l'organisation très claire du site, ce qui permet au client de trouver rapidement l'information qu'il cherche.

header minimaliste

Chronodrive a également simplifié pour le client la recherche d'un magasin près de chez lui, en intégrant un formulaire de recherche directement dans la page d'accueil. Cela prouve que la marque a bien compris les besoins de ses visiteurs. 

simplifier la recherche e-commerce

Si vous pensez que c'est sur ce plan que votre boutique doit s'améliorer, nous vous conseillons la lecture de cet article : 50+ exemples de bonnes pratiques UX en e-commerce. Vous y trouverez de quoi vous inspirer pour optimiser l'expérience utilisateur vécue sur votre site e-commerce.

 

Des informations claires sur le service proposé

niveau d'information sur le service proposé e-commerce

crédit photos : BlaBlacCar

Une nouvelle catégorie d'e-commerçants a été ajoutée au palmarès cette année : les plateformes de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. C'est BlaBlaCar qui a remporté le meilleur prix de cette catégorie pour la qualité et le niveau d'informations apportés aux clients sur le service proposé. 

La proposition de valeur est par exemple indiquée en toutes lettres sur la homepage de BlaBlaCar, ce qui permet de faire comprendre rapidement aux visiteurs l'intérêt du service. 

Proposition valeur service e-commerce

Les étapes nécessaires avant l'utilisation du service sont elles aussi expliquées simplement et avec un vocabulaire compréhensible par tous. 

BlaBlaCar modèle plateforme en ligne

 

Les détails sont accessibles sur une page dédiée très structurée.

tendances e-commerce

BlaBlaCar a également bien compris que pour qu'un nouveau service soit adopté par les internautes, l'information sur le service doit comprendre l'avis de ses utilisateurs. C'est probablement pour cette raison que la notion de communauté et d'avis sont particulièrement mis en avant.

Avis plateforme e-commerce

Si vous aussi vous proposez un service, n'hésitez pas à consulter les sites des autres lauréats de cette catégorie (Amazon et Doctolib) pour y puiser quelques bonnes idées supplémentaires.

 

yves-rocher.fr, élu meilleur site e-commerce de l'année 2018

Quant au prix du meilleur site de l'année, il est attribué à celui qui a obtenu la meilleure note parmi les sites B to C arrivés en tête de leur catégorie. Cette année, il s'agit de la boutique en ligne https://www.yves-rocher.fr/.

yves-rocher.fr meilleur site e-commerce 2017

crédit photos : Yves Rocher

C'est notamment pour la qualité du fonctionnement de son site et de son service client que l'enseigne a remporté ce prix. On notera par exemple la clarté du header et la facilité de recherche d'un produit, mais aussi la transparence du fonctionnement de la boutique.

transparence fonctionnement site

L'excellente organisation du bas de page est également à relever.

Organisation bas de page boutique en ligne

Nous vous invitons à naviguer sur le site pour repérer d'autres éléments qui selon vous plaisent aux acheteurs en ligne. N'hésitez pas à les partager en commentaire ! Nous serions ravis d'en discuter avec vous. 

En parallèle, si vous vous intéressez aux sites e-commerce ayant la plus forte audience, sachez qu'un classement réalisé par la Fevad et l'institut Médiamétrie est publié chaque trimestre. Celui du 3ème trimestre a été publié en novembre dernier. En tête de classement, on retrouve Amazon, Cdiscount et Voyages-Sncf.com.

En consultant régulièrement l'évolution de ce classement et en naviguant sur les sites listés, vous obtiendrez de précieux renseignements sur les tendances e-commerce actuelles.

Il ne tiendra ensuite plus qu'à vous d'appliquer les bonnes pratiques de ces sites sur votre propre boutique et de faire de 2018 une année déterminante dans le développement de votre activité !

Catégorie d'article : Tendances

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

25 idées de cadeaux de Noël chez les marchands PayPlug
La révolution des chatbots en e-commerce
Tout savoir sur les wishlists

A propos de l'auteur

Elodie Girardet

Elodie se charge de la rédaction des articles de blog concernant l'actualité de PayPlug et partage des conseils et astuces dédiés aux e-commerçants.

2 commentaires

Contrer abandon de panier